Dès que j’ai vu qu’un de mes contacts LinkedIn avait publié un guide pratique pour concevoir un plan média, ma curiosité a tout de suite été piquée. C’est le genre d’info que je cherche en tant que gestionnaire de médias sociaux : alors que j’ai eu accès à une vision très moderne du marketing grâce à ma formation à l’INIS, le marketing «classique» est un territoire inconnu avec lequel je dois rapidement me familiariser pour m’assurer que je puisse offrir un service complet sans angles morts.
J’ai donc demandé à l’auteur de me fournir une copie de presse, ce qu’il a gracieusement accepté de faire.
« L’essentiel de la planification média : Comment apprendre les rouages du métier en moins de 100 pages » tient bien ses promesses!
Quelques mots sur Marc Hamelin, planificateur média d’expérience
L’auteur, Marc Hamelin, est gestionnaire chez Amplifi Montréal et son expertise, riche de plus de 20 ans de travail en agence, relève entre autres de campagnes sur l’image de marque et de l’intégration média. Il a déjà été juré du Prix Média et s’est exprimé dans plusieurs articles du blogue d’Infopresse.
Ce livre pratique, une autopublication, est le premier de Hamelin. Il dit vouloir partager ses connaissances pour permettre aux étudiantes et étudiants en marketing d’ajouter une corde à leur arc et pour offrir un ouvrage de référence aux personnes qui doivent monter un plan média.
Les premiers pas qu’on oublie souvent en publicité
Alors que j’étais en plein milieu de ma lecture du guide de Hamelin, j’ai assisté à la rencontre #BoostYourBusiness de Facebook à la Gare Viger. C’était un événement destiné aux PME qui souhaitent miser sur la création de pages Facebook et sur l’achat de publicités dans le gestionnaire Facebook pour raffiner leur image de marque, rejoindre une plus grande clientèle et présenter leurs produits et services (mais surtout les produits!) de façon créative.
Le livre « L’essentiel de la planification média » réussit bien là où les formations populaires ou gratuites sur le marketing Facebook échouent. L’événement #BoostYourBusiness nous promettait par exemple d’améliorer notre image de marque grâce à un coût par clic optimisé et ajusté à notre budget. En tant que participants nous n’étions que très peu outillés pour savoir quel budget accorder, pourquoi choisir un modèle « coût par clic » plutôt que de « coût par affichage », comment définir la portée d’une campagne publicitaire.
Marc Hamelin répond à toutes ces questions et encore plus. Les sections de son livre dépassent la discussion sur l’achat de publicité en ligne pour donner une perspective historique au marketing, pour parler d’autres médias (télévision, radio, journaux, affichage, …). Voyez vous-mêmes les titres : principes de base, paramétrer votre campagne média, les familles média, l’élaboration de votre plan média, coup d’œil sur l’avenir des médias.
« Dans quels cas devons-nous privilégier la portée? La fréquence? Il y a plusieurs réponses à ceci, car les messages publicitaires sont généralement orientés soit vers l’information (portée) ou la promotion (fréquence), mais en général, la portée sera privilégiée quand notre produit ou service s’adresse à la masse (produit d’usage courant), avec une cible large, quand la notoriété de notre produit/service est à bâtir, ou encore pour entretenir une image de marque. »
– Marc Hamelin
Ce que je pense du livre
« L’essentiel de la planification média » est un guide écrit pour aller droit au but, sans flafla, qui permettra aux novices de se familiariser avec la publicité et aux vétérans de revisiter les bases de façon efficace. Puisque la révision linguistique fait aussi partie de mes compétences (c’est le premier service que j’ai offert à mes débuts en tant que travailleuse autonome), je remarque quelques petites coquilles ci et là qui semblent surtout relever de la faute de frappe ou de retranscription, le ton du texte est généralement maîtrisé et on ne peut plus clair. Le texte se définit parfois comme une liste de vérification pour un plan média, je ne sais pas si je le désignerais en de tels termes. À moins de se mettre un bon paquet de marque-pages et d’avoir la motivation pour créer soi-même des tableaux comme ceux proposés en minuscule échantillon entre les pages, on pourra difficilement vivre l’expérience d’une « checklist » simple à consulter dans la tourmente des activités d’une PME (à ce propos, je vous suggère d’acheter la version papier, beaucoup plus malléable pour un tel exercice). Finalement, je suis contente d’avoir une vision un peu plus large et nuancée du marketing, qui ne se limite pas aux ressources qu’offrent Facebook et Gooogle Ads.
Le livre servira surtout comme d’un important rappel des bases et comme une source d’inspiration : à lire deux fois par an minimum, donc!
Vous voulez un regard expert pour peaufiner le côté numérique de votre plan média? Réservez votre appel découverte pour voir comment mon travail peut vous servir.
community manager canada deepwork entrepreneur life instagood mauricie montrealentrepreneur pigistes réseauxsociaux social media solopreneur stratégie digitale très3r trois-rivières vie de pigiste viedepyjiste women leadership womenin tech