Pige Québec premières impressions d’une pigiste en réseaux sociaux.

Comme toute pigiste en gestion de réseaux sociaux se doit de l’être, je suis toujours proactive dans la recherche de nouvelles ressources pour glaner des contrats. Les algorithmes de Facebook doivent le savoir : ils m’ont fait voir une publicité pour une nouvelle plateforme destinée à la pige. Celle-ci est destinée à faciliter les rencontres avec les donneurs, donneuses de travail.

Prendre note que j’ai fait l’expérience du site en juillet 2018 en payant mon abonnement moi-même. Mon avis est donc neutre, mais n’est pas intemporel puisque le service a probablement évolué depuis le temps.

Marketing payant, peser le choix quand on pige

J’ai visité le blogue du site en question, pige.quebec, j’ai consulté leur tableau d’affichage des prix, puis je me suis dit « pourquoi ne pas prendre un risque » ? Pour un peu moins de 100 $ (une somme à ne pas sous-estimer pour une pigiste qui compte ses sous quand il est question de marketing payant) j’étais inscrite.
Voyez mes premières impressions, partagées librement lors d’une session en direct sur mon Instagram @roxanepigiste

Plein de potentiel et quelques accrochages (transcription)

Bonjour ici Roxane, j’ai décidé d’enregistrer un petit live pour les pigistes qui me suivent sur Instagram.
Aujourd’hui je vais vous parler de pige.quebec qui est un peu comme un tableau d’affichage de contrats pour différentes tâches de piges comme le graphisme…

Je pense que ça serait mieux que je vous montre directement. Moi en ce moment je me suis inscrite à la version pro. Je vais en reparler un peu plus tard mais on peut voir que le site à certains problèmes, par exemple même en étant inscrite et même en étant payé j’ai le popup qui m’invite à m’abonner pour l’abonnement que j’ai exactement pris.

En payant, les annonceurs peuvent défier l'ordre chronologique des annonces.

Les annonces sont divisées en deux groupes.

Donc on peut voir ici que le tableau des contrats est divisé comme en deux sections. Il y a celle des annonces prioritaires qui apparaissent toujours en haut peu importe la date d’affichage. Plus bas il y a ici les annonces classiques en ordre chronologique. Donc ce que j’aime un peu moins avec Pige Québec c’est que l’inscription coûte quand même chers, presque autant qu’avec les tableaux d’affichages renommés comme Réviseur Canada, mais ça offre un pue moins de notoriété.

Par exemple, je vais regarder une annonce au hasard. Tenez, « Poste à la pige, agent virtuel clavardage » : ici il y a une description de l’annonce. Celle-là est relativement complète mais y’a pas vraiment de surveillance du côté des annonces, il peut y en avoir avec des fautes d’orthographes, ou très peu de détails. De ce côté là il semble pas que le site Internet offre de l’assistance aux recruteurs pour afficher une annonce détaillée qui leur permettrait de trouver un bon candidat.

En ayant payé j’ai techniquement le droit d’aller voir le profil du recruteur. Mais, dès que j’y vais, j’ai une autre annonce : « Devenez membre pro pour consulter les profils complets et voir les coordonnées des utilisateurs ». Ce que je suis déjà. Et on voit aussi « vous pouvez seulement contacter vos abonnées, suivez cet utilisateur en espérant être suivi en retour pour pouvoir le contacter par la suite ».

Je trouve que ça contredit un peu l’esprit de pige québec, parce que justement les gens viennent ponctuellement offrir une annonce pour une tâche urgente ou une tâche spéciale pour lesquels ils ne trouvent pas ‘aide dans leur réseau de contact. Fait que les gens vont pas vraiment prendre la peine de remplir leur profil. Jusqu’à maintenant j’ai pas encore trouvé un profil vraiment détaillé qui pourrait m’aider à cerner par exemple les intentions d’une personne qui affiche une annonce qui m’intéresse en tant que rédactrice ou réviseuse.

Bref, jusqu’à maintenant avec pige québec j’ai eu aucun contrat par rapport aux soumissions mais j’ai pu recruter un client au moins grâce à l’option profil…

Mon profil sur pige québec m'a permis de trouver un client.

Un profil assez complet attirera peut-être plus de clients que le système d’annonces.

On voit ma photo qui est d’ailleurs en basse définition. J’ignore pourquoi. J’ai pris toutes les précautions pour pas que ça le soit mais bon. Donc mon profil est quand même assez détaillé, beaucoup de place pour écrire, pour écrire mes réseaux sociaux. Grâce à ça quelqu’un a pu me connaitre et dixit : « m’approcher pour ma verve » et comme ça j’ai pu trouver une bonne personne. Mais je continue de répondre à des annonces et j’attends de voir si un jour je vais avoir des opportunités selon le fonctionnement classique du site web.

Donc pige.quebec : grand potentiel, je suis un peu sceptique, on va voir jusqu’à la fin de mon inscription dans un peu moins de dix mois pour voir si mon opinion change.

Merci d’avoir prête votre attention à mon avis piqué sur le vif. Si vous êtes ici pour confier un mandat en réseaux sociaux plutôt que pour décrocher un contrat, n’hésitez pas à m’en parler dans un appel découverte.

 

6 réponses

  1. Alex dit :

    Bonjour Roxane,

    Il faudrait mettre à jour ta vidéo et ton article depuis 2018, parce que la plateforme a beaucoup changé et les bugs que tu mentionnes ont été changés.

    Merci!

    • Roxane Nadeau dit :

      Bonjour,

      Mon article, comme tous les autres, à sa date de publication, et j’y décris exactement le service que j’ai obtenu pour le montant que j’ai déboursé. Je peux ajouter un rappel que mes premières impressions ne sont pas intemporelles, puisque le site change, mais je n’ai pas l’intention de m’acheter un nouvel abonnement pour tester le site de nouveau de façon indépendante.

  2. Emilie dit :

    Hello Roxane,
    Peux tu nousn dire un peu plus sur tes impressions pour pige.quebec ? As tu eu des contrats grace aux site ?
    J’hésite a m’abonner et j aimerai beaucoup avoir ton retour.
    Merci.

    • Roxane Nadeau dit :

      Bonjour, Emilie,
      Dans toute mon utilisation de pige.quebec je n’ai obtenu qu’un seul contrat, et ce n’était pas en ayant soumissionné. Un entrepreneur avait trouvé mon profil et m’avait écrit pour me proposer une collaboration. La collaboration a été courte, intéressante, c’était probablement une des premières expériences de collaboration avec une pigiste pour le client. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement parce que je trouvais que la plateforme était désagréable et dégradante pour mon image de marque, et je craignais que la chance ne frappe pas une deuxième fois avec un entrepreneur qui choisirait mon profil.

      Finalement mon expérience ne représente que mon opinion, et je sais que le site a changé chaque année. Bonne chance dans ta décisions et j’espère que mon point de vue pourra t’aider.

  3. Je suis entièrement d’accord avec vous. Je gère la petite entreprise de ma conjointe (narratrice) et depuis près de 18 mois nous n’avons absolument jamais eu de contrats via ce site. Seulement quelques très rares questions sans plus. C’est certain que j’abandonne à la fin de l’abonnement.

    • Roxane Nadeau dit :

      Désolée d’apprendre que vos tentatives d’obtenir des contrats n’ont pas été couronnées de succès. J’espère que vous trouverez vite la solution qui marche pour vous pour votre marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *